mercredi 25 juin 2025

LA TREIZEIME ANNEE : ANNEE DECISIVE POUR L'ETANG DU CHEIX A LA SOUTERRAINE (CREUSE)

Pourquoi la treizième année ? Parce que le dernier purin qui s'écoule encore dans l'étang du Cheix a été enlevé définitivement en octobre 2013, cela fait donc 12 ans et donc nous entrons dans la treizième année d'absence de fumier à l'endroit où il était habituellement stocké.

Pourquoi année décisive ? Parce que j'ai pu mesurer avec un fumier plus proche, que le purin circule à la base du sol à la vitesse moyenne de 50 mètres par an. Comme le dernier purin est issu d'un fumier qui se trouvait à 550 mètres de l'étang, à raison de 50 m/an, il faut 11 ans pour que le purin se tarisse. C'est ce qui s'est passé à peu près, puisque les premiers signes de tarissement ont été observés à la fin du printemps dernier. Donc le tarissement final devrait intervenir à l'hiver prochain.

Avec le tarissement, suivant mon hypothèse, la transparence de l'eau de l'étang du Cheix devrait augmenter considérablement, ce qui entraînera une température de l'eau de surface de 20 à 21 °C en été, température insuffisante au développement des Cyanobactéries.

Année décisive pour moi car ce sera l'année de validation de mon hypothèse (ou pas !).

Année décisive surtout pour l'étang du Cheix, car à partir d'un été 2026 sans Cyanobactéries, il deviendra envisageable sereinement de rouvrir la baignade !

 

ETAT DES LIEUX EN OCTOBRE  2025

(La couleur rose du titre ci-dessus est pour rappel de l'opération : OCTOBRE ROSE)

La situation n'a pas évolué depuis que les Cyanobactéries ont commencé à se développer en fin juin 2025. L'eau de l'étang a présenté une couleur verte durant tout l'été.

A la fin de la page Dernières nouvelles de l'étang du Cheix à La Souterraine, j'ai défini quatre étapes qui vont se succéder à partir de novembre 2025 et jusqu'à l'été 2026. Nous y sommes et je vais dans cette nouvelle page décrire l'évolution des ces quatre étapes.

Mais avant cela, je vais présenter un état des lieux de la situation de la progression du dernier purin, avec les quelques fenêtres dont je dispose sur cette progression.

Tout d'abord, la situation de départ avant que les fumiers soient enlevés du bassin versant de l'étang du Cheix.

Le purin suit le trajet de la plus grande pente et fini sa course dans la mare située rive droite de l'île, avant de se jeter dans l'étang et ainsi de colorer l'eau en marron.

Pour apprécier la couleur de l'eau, j'utilise une éprouvette de 40 cm de hauteur dans laquelle je verse un échantillon d'eau prélevée et je fais une photo en macroscopie vue au dessus de l'éprouvette. Voici ce que cela donne pour de l'eau prélevée dans la mare le 24 septembre 2015 :


 


 On voit que l'eau est fortement colorée en marron au point de ne pas voir le fond de l'éprouvette.

Maintenant, nous allons passer à la situation de la zone terminale d'arrivée du purin durant l'hiver 2025, voir schéma ci dessous :


 L'eau prélevée dans le petit ruisseau le 26 février 2025 donne la photo ci-dessous :

La couleur de l'eau est toujours marron, mais on voit le fond de l'éprouvette. Cela permet de dire que le purin était encore en amont du petit ruisseau, mais la couleur marron clair indique que le purin est en cours de tarissement à ce niveau du bassin versant.

Par contre, l'eau prélevée dans la mare est beaucoup plus colorée et opaque, ce qui témoigne d'une concentration encore forte du purin, ce qui est normale car c'est le point le plus bas du trajet du purin (voir photo ci-dessous en date du 26 février 2025).
 


En résumé ces deux dernières photos permettent de dire que le purin commence à se tarir au niveau du petit ruisseau et comme il se situe à moins de 50 m de la mare, on peut prévoir un tarissement final au cours de l'hiver 2026.

Pour terminer cet état des lieux, passons à la situation de juin 2025 avec le schéma ci-dessous :


L'eau prélevée dans le petit ruisseau le 12 juin 2025 donne la photo ci-dessous dans mon éprouvette :


L'eau apparaît beaucoup plus claire et presque transparente, ce qui indique que désormais le purin se trouve en aval du petit ruisseau.

L'eau prélevée dans la mare à la même date (12 juin 2025) donne la photo ci-dessous :


L'eau est encore colorée, ce qui indique que le purin n'est pas encore tari en amont de la mare.

Si on met ensemble les deux observations ci-dessus : eau du petit ruisseau et eau de la mare, on peut dire que le purin se situe après le petit ruisseau, mais avant la mare, ce qui est représenté sur le schéma de juin 2025. Vue la distance qui reste à parcourir d'ici l'étang, cela confirme un tarissement total pour l'hiver 2026. L'apport de purin n'existant plus qu'au niveau de la mare, c'est ce qui a permis un éclaircissement de l'eau de l'étang jusqu'à 2,70 m en juin 2025 avant la période des eaux sombres.

Après ce long préambule d'état des lieux de l'étang du Cheix, nous allons pouvoir égrener les quatre étapes précédemment décrites.

1ère étape

Cette étape correspond à la disparition des Cyanobactéries. Les Cyanobactéries se développent en début d'été et perdurent jusqu'à l'automne. Leur disparition se fait avec le refroidissement de l'eau entre octobre et novembre.

La transparence la plus faible mesurée a été observée le 25 juillet 2025 avec seulement 0,50 m. L'eau était verte. Ces deux observation témoignent d'une grande concentration en Cyanobactéries.

Le 25 septembre 2025, la transparence était de 1,00 m et l'eau verte, donc là encore beaucoup de Cyanobactéries en suspension.

Le 19 octobre 2025, la transparence était de 1,80 m et l'eau de couleur marron.

L'augmentation de la transparence et le changement de couleur indiquent que la population de Cyanobactéries est en régression. Cependant tant que la transparence n'a pas retrouvé le maximum observé le 1er juin 2025, à savoir 2,70 m, cela veut dire qu'il en reste encore, certes, beaucoup moins car l'eau a perdu sa couleur verte pour passer au marron, couleur dominante du purin. Il faudra attendre cette transparence de 2,70 m pour pouvoir dire qu'elles ont disparu de l'étang. Cette transparence devrait être atteinte courant novembre.

Transparence le vendredi 24 octobre 2025.

Je vais profiter de cette mesure du vendredi 24 octobre, pour vous présenter la méthode qui permet d'évaluer la transparence de l'eau dans un plan d'eau.

La transparence se mesure avec un dispositif appelé disque de Secchi (prononcez Seki), du nom de son inventeur : l'italien Pietro Angelo Secchi (1818-1878). Il s'agit d'un disque blanc de 20 cm de diamètre que l'on descend dans l'eau fixé à une cordelette graduée de 10 en 10 cm.

Photo ci-dessous : disque de Secchi à la surface de l'eau avant immersion.

On laisse le disque de Secchi descendre tant qu'il est toujours visible et l'on note la profondeur à laquelle il disparaît. Ensuite, on le remonte lentement et l'on note la profondeur à laquelle il réapparaît. On calcule la moyenne de ces deux valeurs et cela donne la transparence Secchi.

Photo ci-dessous : disque de Secchi immergé sous 1 m de la surface.

Le vendredi 24 octobre 2025, le disque de Secchi a disparu à la profondeur de 2,15 m et est réapparu à la profondeur de 2,05 m, ce qui donne une moyenne de 2,10 m et donc la transparence de ce jour est de 2,10 m.

La transparence a augmenté de 30 cm par rapport au 19 octobre. Il reste encore à gagner 60 cm pour atteindre la transparence de 2,70 m juste avant le développement des Cyanobactéries fin juin 2025. Cela veut dire que même si les Cyanobactéries sont en régression, il en reste encore. Et d'ailleurs si l'on regarde la surface de l'eau dans les deux photos précédentes, on voit des petites taches vertes qui sont des agglomérats de Cyanobactéries, preuve qu'elles n'ont pas encore totalement disparues.

A partir de 2,00 m de transparence, le fond de l'étang apparaît bien clair, comme on peut le voir sur la photo suivante.


On peut voir la différence avec la photo ci-dessous prise le 25 septembre 2025 (soit un mois avant la photo précédente) au même endroit, la transparence étant de 1,00 m au moment.


Vendredi 31 octobre 2025, transparence de l'étang du Cheix : 2,40 m. Soit 30 cm de plus en une semaine.






Revenir à l'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire