lundi 23 juin 2014

Accueil

ACCUEIL

LABORATOIRE
HYDRASAC

Je suis professeur de SVT en collège. Titulaire d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en Hydrobiologie, je consacre une partie de mon temps libre à ce sujet.

Plus particulièrement, depuis 2009, je m'intéresse au problème des Cyanobactéries.

J'ai d'abord fait un travail de bibliographie pour connaître l'état des recherches sur le sujet. L'idée admise est que c'est le phosphore (et ses différentes formes chimiques) qui est responsable de ce phénomène d'efflorescence ou de bloom de Cyanobactéries.

Puis j'ai réalisé des mesures de terrain et fait des observations et assez rapidement j'ai douté fortement de l'implication du phosphore. Je me suis rendu compte aussi qu'il était très difficile de remettre en cause ce dogme, tant il est accepté universellement comme une vérité première.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog afin de publier mes résultats. En effet n'étant pas un scientifique rattaché à une structure reconnue, il m'est quasiment impossible de publier dans les revues dédiées à ce domaine.

Le nom HYDRASAC est un acronyme :


HYDRASAC : HYDrobiologie Recherche et Appliquée des Systèmes Aquatiques Continentaux

Pour me contacter : herve.laboulle@orange.fr




Profil professionnel sur Linkedin : voir mon profil

Voir mon CV : voir mon CV

Pour les gestionnaires de baignades, j'ai créé en 2017 un nouveau blog pour leur permettre d'appliquer facilement ma méthode de remédiation au problème des Cyanobactéries.
Ce blog est intitulé : Lutte contre les Cyanobactéries, il est accessible en cliquant sur : Lutte contre les Cyanobactéries

Articles de presse
 
 
 
 
Publications

Etude du lac du Bourg-d'Hem 2011 
Il s'agit du rapport d'étude réalisée au cours de l'année 2010 (février, juin et juillet), à destination de la Mairie du Bourg-d'Hem qui a demandé cette étude. Cette étude s'adressant à un public non averti, tous les termes techniques sont expliqués. Cette étude est donc accessible à tous, pour peu que l'on en fasse une lecture attentive et assidue.
Pour lire le rapport, cliquer sur l'article : Etude du Lac du Bourg-d'Hem 2011.

Le lac du Bourg-d'hem : Fonctionnement dans les conditions normales (hors bloom de Cyanobactéries) 2014
Ce document correspond plutôt à une publication scientifique. Il reprend les résultats de l'étude précédente, mais l'interprétation qui en est faite tend à remettre en cause ce qui accepté actuellement comme explication au développement important des Cyanobactéries. Il ne s'agit pas pour autant d'en donner une autre explication.
Pour lire cette publication, aller sur l'article : Le lac du Bourg-d'Hem : Fonctionnement dans les conditions normales (hors bloom de Cyanobactéries) 2014.



Critique du modèle du phosphore pour expliquer le développement des Cyanobactéries, un paradigme qui fait eau de toutes parts 2017
Dans cette publication, je reprends le modèle actuel d'explication du développement des Cyanobactéries pour en démonter chacun de ses rouages.



Les efflorescences de Cyanobactéries : un nouveau paradigme 2018

 Dans cette publication, j'expose mon modèle (paradigme) explicatif des développements importants de Cyanobactéries auxquels on assiste de plus en plus souvent et en intensité croissante. C'est une théorie nouvelle qui n'a rien à voir avec la théorie actuelle du phosphore, c'est pour cela que je la qualifie de nouveau paradigme.
Pour lire cette publication, aller sur l'article : Les efflorescences de Cyanobactéries : un nouveau paradigme 2018




Qu'il n'y a pas de problème d'eutrophisation ou petite histoire de la merde 2023

Le modèle du phosphore pour expliquer les développements de Cyanobactéries s'inscrit dans une théorie plus vaste appelée Eutrophisation. Après avoir étudié en détail le seul phosphore, je me suis intéressé à cette théorie du "tout" et là encore, ce ne sont que des affirmations sans réelles démonstrations scientifiques. A croire, que au moins pour l'eutrophisation, nous en soyons revenus à la médecine des signatures du Moyen -Âge !
Cette publication démonte non seulement cette théorie par le menu et ensuite je donne une autre interprétation de ses différents éléments
Pour lire cette publication, aller sur l'article : Qu'il n'y a pas de problème d'eutrophisation ou petite histoire de la merde
 

Un peu de nostalgie

Le BTS Hydrobiologie
Ce projet de BTS Hydrobiologie a été mis au point en 2005. Proposé à l'Académie de Limoges puis au Ministère de l'Education Nationale de France, il n'a jamais été accepté. Il avait pour but de former des techniciens en hydrobiologie. Il aurait permis aux bureaux d'études en hydrobiologie d'établir une véritable évaluation de la qualité des eaux naturelles comme l'exige la Directive Cadre sur l'Eau pour 2015. Nous y sommes, la qualité de l'eau en France est jugée moyenne voire médiocre. Rien que pour les nitrates, il serait question que la France soit soumise à une astreinte d'1 milliard d'euros vis à vis de l'Europe. D'autres échéances vont s'égrener d'ici 2022, avec une eau qui va continuer de se dégrader et donc des astreintes supplémentaires. Il parait que la création du BTS Hydrobiologie était mal venu dans un contexte de restriction budgétaire...
Pour ma part, las de me battre contre les moulins à vent, j'ai jeté l'éponge, si vous voulez évoquer ce BTS, soyez aimable de m'en parler au passé.

Etude hydrobiologique d'un lac
Cette étude a été faite au début des années 70. A cette époque, la France était dotée de plusieurs Laboratoires d'Hydrobiologie au sein de l'Université. Ces hydrobiologistes étaient de véritables écologistes (au sens scientifique du terme, on doit dire écologues) du milieu aquatique en eau douce. De plus, ils étaient la plupart du temps des systématiciens d'un groupe précis, reconnu dans le monde entier, comme l'était Claude Berthélémy, spécialiste des Plécoptères dans le Laboratoire d'Hydrobiologie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, dirigé à l'époque par Eugène Angelier.
Ces scientifiques étaient des gens de terrain, rien n'était laissé au hasard, tout devait être vérifié et plutôt deux fois qu'une. L'amateurisme n'avait pas sa place.
Puis dans les années 80, on a estimé que la Systématique était une science poussiéreuse et que, de plus, les instruments de mesure alliés à un traitement informatique (on parlait de "système expert") permettraient une plus grande efficacité. Les Professeurs partant à la retraite n'étaient plus remplacés dans leur discipline, les postes partaient en Informatique ou en Biochimie.
Les Laboratoires d'Hydrobiologie ont disparu comme celui de Limoges dirigé par Claude Chaisemartin, d'autres ont changé plusieurs fois de nom. Les hydrobiologistes ont disparu. Maintenant on a des chimistes de l'environnement.... et des Cyanobactéries.
L'étude présentée dans la vidéo ci-dessous ne serait certainement plus réalisable en France actuellement, car le matériel nécessaire n'existe même plus, la manipulation de ce genre de matériel a été perdue (qui sait encore utiliser correctement un Clarck-Bumpus ?) et les systématiciens ont disparus. D'ailleurs dans les laboratoires actuels, les ordinateurs ont remplacé les microscopes et les loupes binoculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire