vendredi 27 février 2015

PRESSE

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE Jeudi 8 janvier 2015


Indre environnement

Pour des plans d'eau sains

08/01/2015 05:27
Si l'hypothèse se vérifie il sera possible de limiter l'eutrophisation.Si l'hypothèse se vérifie il sera possible de limiter l'eutrophisation.
Si l'hypothèse se vérifie il sera possible de limiter l'eutrophisation.
Une étude menée depuis deux ans dans la Creuse pourrait avoir un impact très positif pour les étangs et les lacs – notamment de l'Indre – victimes d'eutrophisation. Chaque année en effet, des plans d'eau de la région sont envahis de cyanobactéries et d'algues qui, par leur pouvoir allergisant, interdisent la baignade. Une catastrophe pour le tourisme.
Jusqu'à présent, il était admis que cette eutrophisation était essentiellement due au phosphore issu des engrais agricoles. Or, à l'occasion d'une vidange de l'étang du Cheix, à La Souterraine, régulièrement envahi d'algues, un enseignant creusois, docteur en écologie terrestre option hydrologie, a relevé la présence dans la vase de moules d'eau douce et de vers alors que le phosphore en quantité interdit toute vie aquatique dans les fonds. Le professeur a également noté que les eaux étaient de couleur marron et riches en colloïdes. Menant son enquête le long des ruisseaux qui se déversent dans des étangs où se développent les algues et d'autres plans d'eau « propres », il a constaté, le long des premiers, la présence de stockages de fumier, au contraire des seconds.
Pour éviter toute polémique, il a contacté discrètement les deux agriculteurs travaillant en amont de l'étang témoin du Cheix et leur a fait part de ses hypothèses. Les deux agriculteurs ont joué le jeu et ont éloigné des ruisseaux leurs lieux de stockage de fumier, au printemps dernier. Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de ce transfert mais si l'hypothèse de l'enseignant se vérifie, de nombreuses communes rurales pourront de nouveau envisager un développement touristique grâce à des aménagements relativement modestes – une plateforme étanche avec une couverture pour empêcher les ruissellements – dans les élevages.
Cor. NR : Olivier Jacquinot

Revenir à l'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire